PUBLIE LE 07/10/2025 par La Rédaction - 514 vues
« Le mineur pilotait le scooter tandis que le majeur s’en prenait visiblement aux victimes, choisies au hasard dans la rue », indique la gendarmerie.
![]() |
En l’espace de trois jours, entre le 30 septembre et le 2 octobre, une série de quatre agressions violentes a mis les gendarmes en alerte. Les faits se sont produits à Saint-Jorioz, Annecy-le-Vieux et Annecy, à chaque fois en début de soirée, entre 21h30 et 22h00.
Le mode opératoire était toujours le même : un scooter transportant deux individus s’approchait de femmes seules, ciblées dans la rue. L’un des agresseurs descendait pour les brutaliser, parfois à l’aide de gaz lacrymogène, avant de s’emparer de leur sac à main.
« Les victimes ont été violentées, parfois brutalement aspergées de gaz lacrymogène et rouées de coups », précise la gendarmerie de la Haute-Savoie dans un communiqué.
Les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie d’Annecy, appuyés par la brigade des recherches, ont rapidement ouvert une enquête. L’exploitation des images de vidéosurveillance de la commune de Saint-Jorioz, où se sont déroulées les deux premières agressions, a permis d’identifier le scooter utilisé par les auteurs. Bien que revendu à plusieurs reprises, le véhicule a mené les forces de l’ordre jusqu’à Épagny Metz-Tessy, où deux jeunes hommes ont été interpellés.
Le mineur, dernier propriétaire du scooter, a été arrêté en compagnie d’un comparse majeur, retrouvé en possession d’une bombe de gaz lacrymogène.
« Le mineur pilotait le scooter tandis que le majeur s’en prenait visiblement aux victimes, choisies au hasard dans la rue », indique la gendarmerie.
Placés en garde à vue, les deux suspects ont reconnu les faits, affirmant avoir agi dans le but de se procurer de l’argent liquide.
À l’issue de leur garde à vue, les deux jeunes hommes ont été déférés au tribunal judiciaire d’Annecy. Le mineur a été placé sous contrôle judiciaire en attendant sa convocation devant la justice des mineurs. Le majeur, lui, a comparu dès le lundi 6 octobre dans le cadre d’une comparution immédiate.
Il a été reconnu coupable et condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme à exécuter sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE). Il devra également respecter un sursis probatoire de deux ans, assorti de plusieurs obligations, notamment le versement de dommages et intérêts aux victimes. Il lui est en outre interdit de détenir ou porter une arme pendant cinq ans.
« L’enquête de la gendarmerie a ainsi permis de mettre un coup d’arrêt à cette série de vols particulièrement violents », conclut le communiqué.
Le 07 Juin 2025
Un participant a perdu la vie à la suite d’une collision avec un camion, qu'il aurait percuté de face, sur route sèche selon nos informations, alors qu’il évoluait sur le parcours vélo, au niveau de la commune d’Aillon-le-Vieux, en Savoie.
Le 15 Janvier 2024
Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement.
Le 28 Juin 2023
Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année. Eco-triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy. A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.
Le 15 Mars 2023
Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.
Le 25 Février 2023
Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.
Le 13 Février 2023
En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier.
Le 31 Août 2022
Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.
Le 24 Juin 2022
Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.
Le 07 Juin 2022
Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.
Le 18 Mai 2022
Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.